Mediteriel

L'origine des infirmiers ​

Origines

Le mot « infirmier » vient du latin in-firmus, qui signifie « qui s’occupe des infirmes ». En fait, les « infirmiers/infirmières » s’occupaient surtout des lépreux durant Moyen Âge. La profession infirmière est considérée comme une activité sacrée, car elle est attribuée par décret religieux, mais elle n’est plus reconnue. Ce n’est qu’empiriquement qu’après les guerres et les conflits, avec l’évolution de la religion et des besoins de la société, la discipline des soins infirmiers a progressivement émergé et a pu s’imposer. L’histoire de la profession infirmière a pris un chemin fascinant, aboutissant à l’aboutissement de la discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Offrir des soins infirmiers : une occupation religieuse

Alors que les premières références aux soins infirmiers apparaissent en l’an 300, ce n’est qu’au Moyen Âge que l’histoire de la profession infirmière est devenue plus clairement visible. Dans l’Europe des Xe et XIe siècles, la plupart des hôpitaux faisaient partie de couvents, les soins étaient donc principalement dispensés par des religieuses et des moines. Avant le XXe siècle, il n’y avait pas d’écoles d’infirmières en France jusqu’à la naissance du Diplôme National d’Infirmier en 1951.

Le déclin des soins infirmiers

Au XVIIe siècle, l’histoire des soins infirmiers connaît un point bas. Au fur et à mesure que la Réforme conduisait à la propagation du protestantisme, les soins infirmiers devenaient de moins en moins importants à mesure que les monastères fermaient. Les pratiques des infirmières étaient pour la plupart considérées comme inappropriées et indécentes, bien qu’il y ait eu des infirmières notables, comme Stephen Girard, qui s’est occupé de patients pendant l’épidémie de fièvre jaune à Philadelphie en 1793.  Faute de personnel soignant qualifié, ce sont souvent les femmes âgées ou les domestiques de la famille qui s’occupent des malades.

Comment la profession infirmière a été révolutionné

C’est avec la guerre de Crimée que l’histoire de la profession infirmière a commencée. Florence Nightingale, qui a dirigé une équipe d’infirmière pour soigner les soldats, a insisté sur le fait que la profession devrait être exercée par des femmes instruites.

À partir de là, en 1860, les premières écoles de formation en soins infirmiers apparaissent. La profession connaît un véritable essor à ce moment-là.

Les soins infirmiers au XXe siècle

En raison du développement rapide de la technologie au XXe siècle et après les deux guerres mondiales, les soins infirmiers sont devenus plus importants que jamais et, par conséquent, leur champ de fonctions s’est élargi. En 1951, la profession infirmière devient plus inclusive et les infirmières sont autorisées à s’inscrire au registre officiel, tandis que dans les années 1960, les infirmières se voient confier plus de responsabilités et l’émergence des infirmières.

Les soins infirmiers de nos jours

Les infirmières sont un élément précieux des soins de santé. De plus, la pratique infirmière est l’une des professions de la santé les plus inclusives.

Close
Favoris
Close
Close
S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Lost Password

Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

Close
Panier